
Midland augmente sa position pour le cuivre dans la Fosse du Labrador suivant la découverte de nouveaux blocs minéralisés en cuivre à haute teneur
/EIN News/ -- MONTRÉAL, 09 avr. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V : MD) a le plaisir d’annoncer la désignation de 167 titres miniers à fort potentiel pour le cuivre dans le secteur central de la Fosse du Labrador au Québec (nouveau projet « Kuiper »; Figures 1A et 1B). Cette désignation fait suite à l’identification de plusieurs paramètres très favorables aux minéralisations en cuivre (Cu) sur le nouveau projet.
Faits saillants :
- Identification de quatre (4) très fortes anomalies en cuivre inexpliquées dans les données publiques de sédiments de lacs, supérieures au 99,9e centile, associées aux dolomies et shales gris-noirs des formations de Dunphy et Lace Lake. Un des échantillons de sédiments de lacs a titré 0,12% Cu, une anomalie extrême qui représente la 9e plus forte teneur brute en cuivre dans les données de sédiments de lacs du Québec entier, sur près de 125 000 échantillons.
- Découverte sur le projet de deux (2) blocs minéralisés avec altération calco-silicatée (type skarn) à hautes teneurs en cuivre à l’été 2024: 5,26 % et 1,75 % Cu (dolomie); 1,14 % Cu (tuf mafique) – échantillons choisis.
- Plusieurs indices de cuivre historiques localisés dans les formations de Dunphy et Lace Lake, situés à quelques centaines de mètres du projet.
- 167 titres miniers ont été désignés pour couvrir les fortes anomalies de sédiments de lacs en cuivre, le secteur des blocs minéralisés et les formations géologiques favorables du secteur.
Minéralisations en Cu du projet Kuiper et adjacentes
Au cours d’une courte reconnaissance en 2024, deux (2) blocs minéralisés en cuivre à hautes teneurs ont été découverts sur le projet Kuiper (Figure 1B et Figure 2). Les deux blocs montrent une altération calco-silicatée à trémolite ou actinote intense (type skarn) accompagnée d’une minéralisation en chalcopyrite-magnétite pervasive. Un des blocs sont des dolomies de la formation de Dunphy (5,26 % Cu et 1,75 % Cu) et le deuxième est un tuf mafique de la formation de Lace Lake (1,14 % Cu). La source des blocs n’a pas été découverte à ce jour mais est considérée d’origine locale selon la géologie connue. Une forte anomalie inexpliquée en cuivre dans les sédiments de lacs est adjacente aux blocs minéralisés.
Plusieurs indices historiques de cuivre à hautes teneurs sont également localisés à quelques centaines de mètres du projet Kuiper, dans les formations géologiques favorables de Dunphy et Lace Lake (Figure 1B). L’indice historique Train #4 (Crab Lake) a titré jusqu’à 3,71 % Cu sur 1,8 mètres en forages. L’indice Lac Cutus-Nord a titré 3,05 % Cu sur 0,7 mètre (tranchée). L’indice Lac Cutus-Sud a titré 0,96% Cu sur 3,37 mètres (tranchée). Finalement, l’indice Lac Otelnuk a titré 11,4 % Cu en échantillon choisi. Ces indices sont répertoriés dans les données publiques du SIGÉOM, du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (« MRNFQ »)
Anomalies de sédiments de lacs en cuivre
Le projet contient quatre (4) des plus fortes anomalies en cuivre de sédiments de lacs du Québec, qui sont supérieures à 99,9e centile des données du Québec. Un des échantillons de sédiments de lacs a titré 0,12% Cu en valeur brute, une anomalie extrême qui représente la 9e plus forte teneur brute en cuivre dans les sédiments de lacs du Québec entier, sur près de 125 000 échantillons. Ces anomalies demeurent inexpliquées par les minéralisations observées dans le secteur à ce jour. Deux autres anomalies très fortes supérieures au 99,9e centile sont également localisées à quelques centaines de mètres du projet.
Ces anomalies et les blocs minéralisés en cuivre découverts ont mené à la désignation de 167 titres miniers formant deux blocs d’un total de 79,7 km2 qui représente un nouveau projet nommé Kuiper.
Traitement des données de sédiments de lacs
Les anomalies de sédiments de lacs en cuivre discutées précédemment sont issues d’un traitement statistique par régression spatiale (résiduelles de la régression et centiles sur les résiduelles) réalisé par Midland selon la méthode utilisée par le MRNFQ. Cette méthode permet de corriger les anomalies en métaux selon les variations naturelles de la nature des sédiments. Les échantillons sont issus de données publiées par le MRNFQ.
Contrôle de la qualité
Les échantillons de roches du projet sont analysés au laboratoire Actlabs de Ancaster (Ontario) par ICP-MS avec dissolution 4 acides pour les métaux et par pyroanalyse standard sur des fractions de 50 grammes avec fini par absorption atomique pour l’or. Le design du programme d’exploration et l’interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées utilisant un programme d’assurance contrôle/qualité conforme aux meilleures pratiques de l’industrie, incluant l’utilisation de standards et de blancs pour chaque tranche de 20 échantillons.
Mises en garde
Les échantillons choisis sont de nature sélective et ne sont pas nécessairement représentatifs des zones minéralisées. De plus, l’épaisseur réelle des intervalles minéralisés ne peut pas être déterminée avec les informations actuellement disponibles.
La minéralisation observée aux gîtes et indices mentionnés dans le présent communiqué n’est pas nécessairement représentative de la minéralisation qui pourrait être observée sur les projets détenus par Midland dont il est question dans le présent communiqué.
À propos de Midland
Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or et de métaux critiques de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que SOQUEM inc., BHP Canada Inc., Rio Tinto Exploration Canada Inc., Société aurifère Barrick, Wallbridge Mining Company Ltd, Probe Gold Inc., Mines Agnico Eagle Limitée, Electric Elements Mining Corp., le Fonds d’exploration minière du Nunavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.
Ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Richard St-Cyr géo., Directeur de l’exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de Midland ou communiquer avec :
Gino Roger, président et chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site web : https://www.midlandexploration.com/
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des résultats escomptés. Ces risques et ces incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Midland, notamment dans le rapport annuel ou dans les documents déposés par Midland de temps à autre auprès des autorités de règlementation en valeurs mobilières.
Des photos associées à ce communiqué de presse sont disponibles à :
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/547f3347-695e-45ae-aea8-8877a5582e39/fr
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/88e3d8d8-14f1-417a-a4d5-36ed4b7117a2/fr


Distribution channels: Mining Industry ...
Legal Disclaimer:
EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.
Submit your press release