
Processus d’autorisation environnementale du projet Horne 5 : Falco dépose la documentation demandée
/EIN News/ -- MONTRÉAL, 12 mai 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources Falco Ltée (TSX.V : FPC) (« Falco » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer avoir répondu à l’ensemble des questions et commentaires demandés par la Direction de l’évaluation environnementale (« DEE ») des projets industriels et miniers en date du 27 février dernier (la « correspondance »), tel que plus amplement décrit dans le communiqué de presse de Falco en date du 3 mars 2025.
Les réponses, les engagements et la lettre explicative soumis (les « réponses ») font suite aux rencontres et précisions obtenues auprès des représentants du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (le « Ministère ») et autres ministères, à l’égard des principaux enjeux du projet Horne 5 (le « Projet ») soulevés dans la correspondance. Les réponses permettront au Ministère de compléter son analyse conformément au processus d’évaluation habituel.
Avancement de certains enjeux
En ce qui a trait à l’interprétation par le Ministère de l’article 197 du Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (« RAA »), les représentants du Ministère poursuivent leur analyse et Falco est confiant que la position du Ministère à l’égard de cet enjeu sera connue dans les semaines à venir. Pour plus d’informations, se référer au communiqué de presse de la Société en date du 3 mars 2025 en cliquant sur le lien suivant.
À l’égard des possibles répercussions du Projet sur le Centre de radio-oncologie régional de Rouyn-Noranda, la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue a confirmé avoir choisi son expert sismologue afin de former un comité technique d’experts qui travailleront à évaluer les risques posés par le Projet sur les équipements, structures et activités du Centre intégré de la santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue et à identifier les mesures de mitigation permettant d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des installations et activités. Une première rencontre du comité technique sera organisée dans les semaines à venir.
Luc Lessard, Président et Chef de la direction de Falco a commenté : « Je tiens à remercier nos employés et experts dans le cadre du travail accompli pour permettre le dépôt des réponses auprès du Ministère, ce qui nous rapproche d’une conclusion quant au processus d’autorisation environnemental de notre Projet Horne 5. Falco est d’avis que le Ministère a toutes les informations pertinentes en mains afin de conclure son analyse et procéder à sa recommandation auprès du conseil des ministres. »
Tel que précédemment divulgué, les résultats du sondage indépendant réalisé récemment par la firme Léger démontrent le soutien fort et majoritaire à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Témiscamingue à l’égard du Projet.
À propos de Falco
Ressources Falco est l'un des plus grands détenteurs de titres miniers dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Falco détient des droits sur environ 67 000 hectares de terrains dans le Camp minier de Noranda, ce qui représente 67 % du camp dans son ensemble et qui comprend 13 anciens sites miniers pour l'or et les métaux de base. L’actif principal de Falco est le projet Horne 5 situé sous l’ancienne mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d’onces d’or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Osisko Développement Corp. est le plus important actionnaire de Falco avec une participation de 16,0 % dans la Société.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Luc Lessard
Président et chef de la direction
514 261-3336
info@falcores.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives et des informations prospectives (collectivement les « déclarations prospectives ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations incluent les références à l’acceptabilité sociale du Projet, l’impact du Projet Horne 5 sur la qualité de l’air à Rouyn-Noranda, l’interprétation par le Ministère de l’article 197 du RAA, les enjeux décelés par le processus du BAPE et notés par le Ministère, le développement du Projet Horne 5 et l’octroi des autorisations environnementales. Ces déclarations sont basées sur les informations dont dispose actuellement la Société et la Société ne fournit aucune garantie que les résultats réels répondront aux attentes de la direction. La survenance de tels événements ou la réalisation de telles déclarations est soumise à un certain nombre de facteurs de risque, y compris, sans limitation, les facteurs de risque identifiés dans le rapport de gestion annuel de Falco et dans d'autres documents d'information continue disponibles sur www.sedarplus.com.
Bien que Falco estime que les hypothèses et les facteurs utilisés dans la préparation des déclarations prospectives sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces déclarations, qui ne s'appliquent qu'à la date de ce communiqué de presse, et aucune garantie ne peut être donnée que de tels événements se produiront dans les délais divulgués ou pas du tout. Tel que mentionné par Falco dans sa divulgation publique et dans ses communiqués précédents, certains enjeux majeurs ont été soulevés par le Ministère dans le cadre du développement du Projet et dans le processus du BAPE, incluant la conformité du Projet à l’article 197 du RAA. Il n’y a aucune certitude ou garantie que le Ministère modifiera sa position concernant l’application de l’article 197 du RAA au Projet et que Falco pourra lever les fonds nécessaires à la poursuite des études additionnelles demandées par le Ministère, ce qui pourrait retarder de façon importante ou empêcher l’octroi des autorisations requises et donc avoir une incidence défavorable sur le développement du Projet et sur la situation financière de Falco. Sauf lorsque la loi applicable l'exige, Falco décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations.


Distribution channels: Media, Advertising & PR, Mining Industry ...
Legal Disclaimer:
EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.
Submit your press release